foire cuba
Comme les années passées, une aire de vol de plus de 500 m² a permis de faire des démonstrations de vols d'engins en tous genres.
Le poids et la vitesse de vol des aéronefs était limités pour des raisons évidentes de sécurité.

Chaque année la foire attire plus de 100 000 visiteurs sur 9 jours, le stand est situé dans le hall 9.

Plan Parc 3D 2014
C'est le Comité Régional Olympique et Sportif de Bretagne qui gère l'ensemble des activités sportives dans ce hall.
J'en profite, avec le CROS Bretagne, pour appeler de mes voeux l'organisation des jeux à Paris pour 2024

paris2024 tronque

-----

Cette année était un peu particulière, en effet, tous les ans, Jean Claude organisait brillamment cette présentation.
De plus, cette année nous avons décidé d'organiser le premier weekend une course de FPV dans le Hall 1 (voir le reportage sur la première page du site).


spiralescup130light
----


L'agencement générale du stand n'a pas été modifiée par rapport à l'an passé, la surface de vol est suffisante pour pouvoir présenter différentes activité de l'aéromodélisme.

 aire de vol

Les visiteurs ont pu voir, comme chaques années, voler les avions mais comme l'an passé nous avons tenu a présenter une activité qui monte, j'ai nommé les drones.

Comme vous le savez, il y a plusieurs façons de voler avec un drone selon les objectifs que l'on se donne.
Le drone de loisir, qui permet à son pilote de voler dans un espace restreint.
Le drone de prise de vues, qui permet sous certaines conditions édictées par le législateur, de prendre des photos ou des films.
Le drone de course, ou drone racer qui permet de participer a des courses dans des lieux aménagés avec des obstacles ou parcours préparés.

A la foire Rennes nous avons présenté la troisième catégorie avec des machines adaptées à la présentation dans l'espace  mis à notre disposition.
Un parcour préparé par David permettait de simuler les courses des machines bien plus puissantes qui ont fait le spectacle dans le hall n°1 le premier week-end de la foire.

parcour drone 3  parcour drone 2


Des micro drones ou drones d'entrainement ont été utilisé pour effectuer le parcour lumineux mis à disposition par David.

Le stand présentait en statique une grande variété de machines permettant aux visiteurs de se faire une bonne idée de ce qu'est l'aéromodélisme.

stand monté modeles 

Deux simulateurs réalistes étaient mis à disposition du public pour se mesurer au pilotage d'avions radiocommandés et ressentir toutes les émotions que procure le pilotage d'aéronefs

2 simulateurs simulateur 2
 scolaires 2  simulateur 3

 Les scolaires et plus généralement les enfants ont largement occupé les deux simulateurs, néammoins, bon nombre d'adultes se sont laissés tenter pour vivre cette expérience.

 Trois temps forts à cette foire, le premier week-end avec beaucoup de monde et une FPV race 130 qui a fait l'unamimité parmis les visiteurs et les pilotes.
Une semaine plutôt calme avec peu de monde mais des visiteurs qui étaient souvent déjà pratiquant. On a eu des pilotes de réels qui voulaient savoir ce que piloter un modèle réduit pouvait etre.
Les classes d'écoliers se sont succédés aux simulateurs pour découvrir l'activité. Nous y avons repéré un certain nombre d'entre eux avec de très bonnes dispositions au pilotage et nous leurs avons confié, non plus un virtuel, mais un drone réel qu'ils ont pu piloter dans notre aire de vol. J'ajoute qu'une professeur des écoles à même tenté l'expérience avec un réel succès.
scolaires 1

Puis troisième temps fort, la nocturne du vendredi soir jusqu'à 22h00 et le week-end à suivre.
De nouveau beaucoup de monde.La nocturne a vue le retour des drones et du parcour lumineux de David.

Une course aux pylônes (toute proportion gardée) était organisée le samedi et dimanche sur l'aire de vol.
Les pilotes ont construit pour l'occasion des GeeBee de course identiques en EPP (mousse de la même famille que le polystyrène).

Ces avions légers et motorisés par un moteur electrique brushless (sans balais (charbons) se pilotent avec trois voies ; le régime moteur, les ailerons et la profondeur.

IMG 3032
ici la très belle réalisation d' Hamilton

IMG 3032
L'escadrille au complet
IMG 3034
Les pilotes et leurs machines

IMG 3046
Plus qu'un en vol !!!

 Voilà en résumé un apperçu de ce qu'a été cette participation a la foire de Rennes sous les auspices du CROS Bretagne et avec l'aide de l'administration du parc des expositions.

Nous remercions tous les pilotes qui ont fait l'effort de venir donner un peu de leur temps pour animer ce stand et en particulier Celine B. et ses collègues du parc des expositions qui ont largement contribué à la réussite de cette édition.

A l'année prochaine avec une deuxième édition de la FPV race 130
et toujours notre présence au sein du hall 9
pour notre stand dédié à l'Aéromodélisme

 

 

 

GPR 2017 Spirale35