Le stand de la ligue était dans le hall 10a, le hall international où la Californie était à l'honneur, et à coté du stade Rennais qui draine énormément de monde.
L' aéromodélisme était présente à la foire de Rennes du 24 mars au 2 avril.
Comme les années passées, les instances régionales et départementales de l'aéromodélisme ont été présentes sur leur stand pour vous présenter leur activité et tenter de vous communiquer leur passion.
Plus de 400 m² étaient réservés aux exhibitions d'aéro-modèles de toutes sortes avec, en alternance, avions, hélicoptères, objets volants identifiés, drones etc. ...
Trois simulateur de vol étaient mis à disposition du publique avec l'aéronef de leur choix y compris les drones. Une présentation des lois fondamentales de l'aéronautique permettra aux plus intéressés et aux scolaires d'approfondir leur expérience.
Des démonstrations quasi permanentes de vols d'avions, hélicoptères et objets volants les plus divers.
Ou encore de gros poissons volants gonflé à l'hélium qui pourront lentement voler aux milieu des visiteurs.
Nous vous montrerons également que l'aéromodélisme est plus que voler mais c'est aussi construire des modèles.
Vous avez été accueillis par une équipe toujours présente et disponible pour vous donner tous les renseignements utiles sur ce sport et sur tous les clubs d'Ile et Vilaine ou pour tenter l'expérience ou plus simplement en visiteur pour profiter des prouesses de nos pilotes. Vous avez également eu la possibilité de repartir avec une maquette volante du mystère IV.
La semaine était réservée en priorité aux écoles, avec passage au simulateurs
et un peu de pédagogie vulgarisée, sur les lois de l'aviation. Les participants semblent très content de leur visite au stand et ont remercié tous les intervenants.
Nous avons eu effectivement beaucoup de monde comparé aux autres années, ou nous étions situés dans le hall des sports.
Des démonstrations spectaculaires comme le vol (restreint) du TREX700 électrique d'Olivier Leblond mais aussi d'objet volants comme l'avion en papier de Jean Paul, le zoziau de Simon, le Karting d'Olivier etc...
J'en profite pour remercier une nouvelle fois les clubs qui ont fait le déplacement, je cite dans le désordre : Av’helbat, Aérobreizh, AM2000, AMCA, Pégase Aéromodels et bien sûr SPIRALE35 et Bananarace.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir sur notre aire de vol des invités sans rapport avec notre activité mais qui ont contribué a faire le spectacle:
Le Foot en chaise roulante, pas des chaises ordinaires mais des chaises préparées avec des carractéristiques incroyables.
Une fanfare en marche, qui est venue tambour battant pour évoluer au raz du sol sur la piste de vol.
Comme l'an passé, une course de drones comptant pour les championnats de France a eu lieu les 31 mars et 1er avril dans le hall n°1.
C'etait une compétition de FPV micro classe 130 (SCX140 compris) soit Max 3’’, 4S, 250g d'ampleur nationale qui a réuni 32 pilotes parmi les meilleurs de France du moment. Une surface de vol de 50 mètres sur 17 mètres (soit 850 m²) sur laquelle s'est inscrit un parcours aménagé, leurs a permis de s'affronter au cours de poules de qualification avant les courses et la finale ou les meilleurs se sont affronté pour monter sur le podium.
Cette année le vainqueur de cette course est un membre du club SPIRALE35 de Piré sur Seiche; j'ai nommé Killian AVRIL, BRAVO et félicitations !
Un filet était installé autour du circuit pour protéger la foule de la foire de Rennes et voler en toute sécurité.
Une aire de préparation et maintenance, juste à coté de l'aire de vol, permettait aux compétiteurs de régler et optimiser leurs machines.
La grande majorité des pilotes et des spectateurs ont à nouveau été heureux d'y avoir participé, et ont souhaité revenir l'an prochain.