Discipline qui évolue plus que jamais avec l'arrivée des multirotors ou communément appelé drones.

Une piste a été installée sur le stand afin de permettre les évolutions des "drones" en FPV ou a vue directe.

FPV, que veut bien vouloir dire cet acronime ? La signification est First Person Vue, en clair, le pilote est équipé de lunettes vidéo et le modèle d'une caméra vidéo qui lui permettent de piloter comme si on était assis à la place du pilote dans l'appareil.

Il est assis pour ne pas perdre l' équilibre, en effet ses yeux voient autre chose que ressent son corps.

Remarquez photo de gauche, au premier rang sur la gauche, un pilote en pleine action en mode FPV. Photo de droite, le parcour illuminé des "drones".

Les visiteurs ont été très nombreux à venir voir évoluer ces petites machines bourrées d'électronique les 26, 27 et 28 mars, des courses de Nano Racing FPV (petit drone ou quadricoptére de 100grs maxi) sur circuit indoor et retransmises sur écrans 100 cms. 4 pilotes en course, chaque course dura environ 3mn,on a pu voir 3 courses par heures soit toutes les 20mn.

-----

Comme chaque année, les enfants ont eu l'occasion de repartir avec un petit avion aux couleurs du Japon qui vole sans moteur avec de bonnes qualités aérodynamiques. Cette année, les participants du stand en ont fabriqué et distribué 2200 à tous ceux qui le demandaient. Une participation dont le montant n'était pas fixé a juste été demandé pour couvrir les frais de matériel de ces petits avions.


Vous pouvez voir l'importante préparation et l'implication que cela a demandé,
merci à tous les contributeurs sous la houlette de Jean Claude qui est l'organisateur de ce stand.


Accroché au dessus de la tête de Jean claude, un remoqueur, qui permet le remorquage de planeur jusqu'à 7mètres d'envergure !.

Bien sûr les drones n'ont pas été les seuls à voler dans l'espace réservé, les avions légers, les petits hélicoptères ont été les petits représentant des ce que sont les modèles utilisés sur nos terrain aménagés.

La sécurité des visiteurs étant la priorité, seul les appareils de très faible poids ont volé dans le hall.

Comme tous les ans, beaucoup de visiteurs sont venu nous rendre visite, les écoles ont organisé des sorties à la foire, et les jeunes ont pu apprécier les vols de diverses machines mais aussi les simulateurs de vols installé sur le stand. Ils ont permis à de nombreux pilotes d'aéromodèles en herbe de découvrir les sensations de piloter un modèle réduit à l'aide d'une télécommande. L'image du simulateur était transmise sur grand écrant avec un projecteur vidéo.


A gauche, Jacky, le président du club SPIRALE35 en pleine explications. A droite, ils font la queue pour utiliser le simulateur.


Une vue de deux modeles présentés et de l'aire de vol en arrière plan.


 

GPR 2017 Spirale35