Meeting AMANLIS SPIRALE35 2015
Une journée exeptionnelle démarrée sous la pluie.

Un dimanche 5 juillet qui a mal commencé avec une pluie tétue qui nous a accompagné malgrès nous jusqu'au milieu de la matinée.

Plus tard, la pluie nous ayant enfin quitté, les derniers éléments qui n'avaient pas été préparés depuis les jours précédents ont pu etre finalisés pour commencer une journée qui s'annoncait très prometteuse.

En effet les pilotes en places alignaient de bien belles machines qui auguraient de belles présentations en vol.

Sopwith pup Stampe SV4


Par exemple ces deux spendides réalisations de notre ami Pascal Le Luyer qui concourre régulièrement en compétitions , ou il a reçu le titre de champion régional maquette. A gauche le Sopwith pup avec sa mitrailleuse vickers de 7,7 mm synchronisée (pour rappel synchronisation du tir de l'arme avec la rotation des pales de l'hélice, qui est une invention française reprise par les allemands pendant la première guerre mondiale), c'est aussi le premier appareil à se poser sur un porte avion.

La maquette mesure 2m80 d'envergure pour un poid de 23kg600, son moteur de 62 cc est réducté.
Et a droite le Stampe SV4, magnifique biplan de 2m40 d'envergure pesant 9kg 100 et mu par un moteur de 38 cc.

Nieuport 28

Ci-dessus le Nieuport 28 d' Alain Guernion, reproduction fidèle d'un appareil de fabrication Française de la première guerre mondiale, d'une envergure de près de 2 metres 10 et tracté par un moteur 4 temps de 20 cc.

Notre amis François Chatellier est venu avec ce superbe Ford Flivver (construit à l'époque en seulement 3 exemplaires (tous chashés) pour tenter de reproduire le succès des Ford T).François est aussi venu avec un MIRAGE 2000 (au cotés d'un rafale), un Raven et un EFX racer capable de voler à près de 250 Kmh !.

Ford Flivver Ford Flivver
Mirage2000

 

Les avions d'Accrobatie étaient là avec de belles réalisations et des vols toujours très spectaculaires.
Quelques exemples du parc :

 

Le joli Warbird de Philippe; un P47 Thunderbolt tracté par un superbe Saïto en étoile à 3 cylindres de 85 cc:

 

Les hélicoptères étaient bien représenté par le magnifique R22 de Philippe Rabasté mais n'étaient pas en nombre.

Le R22 grandeur etait de fabriqué par l'entreprise Française Robinson en 1979. Elle a "démocratisé" l'hélicoptère en construisant un appareil économique à faible coût d'exploitation équipé d'un moteur à piston Lycoming.

R 22 R 22

 

 

 

 

GPR 2017 Spirale35