Logo

Grandes Plumes Spirale35/2014

Les 29/30/31 Juillet se sont tenues sur le terrain de Spirale35 les Grandes Plumes 2014 du club d'aéromodélisme de Spirale35

Un public très présent, des modèles d'enfer ...

Merci aux dieux de la Météo !, le temps nous a une fois de plus gaté, un seul jour de pluie entre le montage des barnums et le début de la manifestation ; que du bonheur ...

Voilà, les barnums sont montés le mercredi PM, deux sont réservés à l'accueil des modèles, un pour la salle de repas et un pour la cuisine, et c'est pas fini ...

La remorque frigorifique et le bar ...

Le Vendredi, c'est plutôt calme, on sent qu'il y a des pilotes qui bossent :-)

 

Pour ce qui nous concerne, on s'occupe comme on peut, il y en a même qui en profite pour prendre des cours de tricot ...

 

Tous ceux qui sont là péparent leurs machines, notamment leurs remorqueurs pour assurer les rotations sans temps mort dès le lendemain.

A noter que le remorqueur de couleur violette est un piper pa18 entièrement électrique avec deux moteurs montés sur un réducteur. Moteurs entièrement fabriqué par le pilote !

Notre ami Théo est passé pour faire quelques vols avec son extra 330 pour une fois de plus nous ravire les yeux

Le soir, les mobils homes, caravanes et toiles de tente s'installent sur les emplacements qui leurs sont réservé.

 

Le samedi, les pilotes arrivent et les vols commencent à s'enchainer.
Arrive un remorqueur maquette à fière allure, jugez en.

Une grande plume old time magnifique est montée sur le terrain, c'est un planeur d'une incroyable qualité de finition en bois vernis qui fait sensation.

Ce planeur vient tout juste d'etre terminé, il n'a donc jamais pris l'air.

Pour le fun, et pour prendre l'air lui aussi pour la première fois, le sopwith pup qui nous a fait le plaisir de venir au meeting dernier.

Les vols se sont enchainé jusqu'a 19h00, heure à laquelle la manifestation prend fin pour respecter le voisinage.

19h00 c'est aussi le début des festivités. Les membres du club et le comité des fêtes d'Amanlis nous ont préparé un excellent repas pendant lequel blagues potaches, rires et chants ont permis de passer une très bonne soirée ensemble.
A la fin du repas, une demi douzaine d'ailes volantes bardées de led multicolores ont illuminé la nuit d'arabesques lumineuses. Au lit tout le monde une grande journée attends tout le monde le lendemain.

Dimanche.

Dès 9h00, après un bon petit déjeuner solide avec les bonnes viennoiseries de notre boulanger Seb (en photo ci-après avec son ASW22 de 7m50 d'envergure).

Les remorquages s'enchainent avec de plus en plus de planeur sur le terrain.

Le grand nombre de remorqueurs du départ a permis d'assurer les remorquages sans interruption malgrès quelques pannes dues à l'usage inensif qu'il en est fait.

Le magifique planeur dont j'avoue avoir oublié le nom est accroché derrière un jeandule, lors du roulage, le saumon droit de l'aile touche la piste en raison du vent de travers. Catastrophe, le bout de l'aile reste accroché à l'herbe et le planeur se désintègre... Réparable certe mais quel déception pour son pilote et pour tout le, monde...

Vers 11h00, le Sopwith pup est annoncé. Comme c'est son deuxième vol après un premier qui a révélé un centrage avant et une masse de lest qui pénalise les performances du biplan, Jean Claude teste les modifications.

Sopwith Pup

Décollage réussi, vol lent mais très réaliste pour une maquette de cette époque. Encore trop de poids, un nouvel essai sera tenté cet après midi.

A midi, le chef de piste (votre serviteur) stope les vols et invite l'ensemble des participants a rejoindre les tables pour un apéritif suivi d'un bon repas toujours préparé avec soins par le comté des fêtes d'Amanlis.

A noter la déco des tables qui était digne d'un bon restaurant, Merci a tous ceux qui ont contribué a ça :

14h00, il est temps de reprendre les rotations des remorqueurs pour le plaisir des pilotes de ces superbes machines que sont les planeurs.

Nous avons aussi fait une palce a la découverte de l'aéromodélisme lors de cette rentre en permettant a plusieurs de découvrir le pilotage avec un instructeur et une double commande sécurisante a la fois pour le pilote élève et l'instructeur.

Voilà, à 17h00 la plupart des pilotes venus parfois de loin sont partits, quelques irréductibles restent et le démontage de toutes les installations commence.

Tout est rangé pour recommencer dès que possible ce genre de fête.

 

A L'ANNEE PROCHAINE POUR L'EDITION 2015.

 

 

GPR 2017 Spirale35